Accueil du site > Vivaces > Consoude

Consoude

Symphytum officinale

samedi 12 août 2006

Boraginacées
Plante médicinale

Descriptif

Les Consoudes sont des plantes herbacées. On rencontre les consoudes dans la nature, mais aussi dans les jardins, près des habitations, échappées des cultures ou au bord des chemins. Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés.

Culture et soins

Elles affectionnent principalement les lieux humides.

Utilisation

Les jeunes feuilles se mangent en salade. On peut également les préparer comme les épinards.

Propriétés

La consoude est : hémostatique, émolliente, décongestionnante, astringente.

Recette

- Soupe verte

quelques feuilles de plantain (les plus jeunes) de la consoude, le centre d’un pissenlit, quelques têtes d’orties, du persil, cerfeuil, céleri vivace, un oignon, une pomme de terre.

- Les engrais à base de consoude Irremplaçable dans le jardin d’herbes, la consoude constitue un engrais précieux qui renferme tous les éléments nutritifs néces¬saires à une bonne croissance. Elle présente une forte teneur en potasse et offre une excellente source d’azote, de phosphore et nombre d’autres éléments. Voici comment l’employer :
-paillis : étalez des feuilles fraîches de consoude autour des plants, notamment des cassis et autres petits fruitiers. Pour accélé¬rer la décomposition, ajoutez les déchets de tonte de gazon, qui feront également office de lest.
-compost : ajoutez de fines couches de feuilles de consoude dans le tas ; en jouant le rôle d’activateur, elles accélèrent la décomposition des autres végétaux, notam¬ment des tiges florifères qui, en se régéné¬rant, risquent de donner naissance à des plants indésirables.
-engrais liquide : remplissez la moitié d’un seau de feuilles de consoude ; couvrez d’eau et posez un couvercle pour écarter les insectes ; laissez macérer 4 à 5 semaines. Filtrez le liquide (très odorant !) et utilisez¬ le non dilué comme engrais organique pour les potées et les tomates, ou comme engrais universel dans tout le jardin.
-concentré de consoude : placez un seau percé au fond sur un autre récipient ; remplissez le seau de feuilles de consoude et pressez-les avec une planche lestée. Fermez le seau et laissez les feuilles se décomposer. Au bout de quelques semaines, un épais liquide noir aura coulé dans le récipient du dessous. Utilisez-le dilué comme engrais liquide.

JPG - 60.6 ko

Répondre à cet article

 Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Espace privé